Photo de Lëa-Kim Châteauneuf
– Obom, Pink Mimi Drink
Biographie
D’origine abénakise, Diane Obomsawin publie des bandes dessinées sous le nom de plume Obom depuis la fin des années 1990. Elle réalise également des courts métrages pour l’ONF et crée des installations vidéo et multimédias. Son album J’aime les filles (2014) a été particulièrement remarqué et a bénéficié d’une réception importante. Née en 1959, Diane Obomsawin a grandi entre la France et le Québec, comme elle le raconte dans son court métrage autobiographique Ici par ici (2006). Après une formation en graphisme, elle s’établit à Montréal au début des années 1980 et étudie l’animation à l’Université Concordia. Dans un style inimitable, elle propose une vision du monde poétique et souvent fantaisiste, particulièrement dans Plus tard… (1997) et Pink Mimi Drink (2010), où Obom met en images des récits de rêve avec une dimension humoristique appuyée. Son album Kaspar (2007) s’inspire du parcours inusité d’un enfant trouvé, Kaspar Hauser, qui, à sa sortie de la cave dans laquelle il a passé son enfance, pose un regard incrédule sur la société. Avec J’aime les filles (2014), Obom illustre les premières histoires d’amour et de désir lesbiens de plusieurs de ses amies, à l’aide de personnages à la morphologie animale.
Albums
À chier, Montréal, Vincent Girard éditeur, 1991 [réédition : Montréal, Colosse, 2011].
Plus tard…, Montréal, L’Oie de Cravan, 1997.
Kaspar, Montréal, L’Oie de Cravan, 2007.
Pink Mimi Drink, Montréal, L’Oie de Cravan, 2010.
J’aime les filles, Montréal, L’Oie de Cravan, 2014.
Rey Rogors, Montréal, Mille-putois, 2014.
À chier (tome 2), Montréal, La Mauvaise tête, 2016.
Les nuits agitées, Montréal, La Mauvaise tête, 2017.
The The Man Who Walked Through Walls, Waterville, Conundrum Press, 2022 [en anglais].
Jeunesse
Le petit livre pour les géants, Varennes, Comme des géants, 2020 [réédition : Paris, Saltimbanque, 2021].
En revues, collectifs, anthologies et autres
[Sans titre], dans Line Gamache (dir.), Une affaire gigogne, Montréal, [autoédition], 1997.
[Sans titre], dans Yves Millet (dir.), L’enfance du cyclope, Montréal, Zone convective, 2002, p. 71-80.
« Allo l’ONF?! », 24 images, no 149, octobre-novembre 2010, p. 35.
« Calisto », Drawn & Quarterly: Twenty-Five Years of Contemporary Cartooning, Comics, and Graphic Novels, Montréal, Drawn & Quarterly, 2015.
« Margaret Laurence’s The Stone Angel », Canadian Notes and Queries, no 97, automne 2016, p. 32-33, également en ligne.
« October’s Story (comic) », Dalhousie Review, vol 98, no 2, 2018, p. 211-223.
[sans titre], Alana Traficante et Joe Ollmann (dir.), This is Serious: Canadian Indie Comics, Hamilton et Wolfville, Art Gallery of Hamilton et Conundrum Press, 2020.
« La Cigale », inédit pour la 9e édition du Salon du livre des Premières Nations, novembre 2020, en ligne.
« Condition sociale », Journal Métro, 22 janvier 2022.
En traduction
Kaspar, Montréal, Drawn & Quarterly, 2009 [traduction de Kaspar par Helge Dascher].
On Loving Women, Montréal, Drawn & Quarterly, 2014 [traduction de J’aime les filles par Helge Dascher].
Ich begehre Frauen, Zuurich, Edition Moderne, 2020 [traduction en allemand de J’aime les filles par Christoph Schuler].
Prix du meilleur film d’animation court narratif 2006 au Festival international d’animation d’Ottawa (pour le court métrage Ici par ici)
Finaliste au Prix Jutra 2007 (pour le court métrage Ici par ici)
Finaliste au Prix Génie 2008 (pour le court métrage Ici par ici)
Grand Prix de la ville de Québec 2008 dans le cadre du 21e Festival de la bande dessinée de Québec (pour l’album Kaspar)
Prix Expozine 2008 du meilleur livre français (pour l’ambum Kaspar)
Prix Pégase d’argent 2013 au festival Animator en Pologne (pour le film Kaspar)
Finaliste au Prix Jutra 2013 (pour le film Kaspar)
Prix Bédélys 2015 – Prix spécial du jury (pour l’album J’aime les filles)
Prix Guy-L. Côté 2016 pour le meilleur film canadien aux Sommets du cinéma d’animation de Québec (pour le court métrage J’aime les filles)
Grand Prix du court métrage indépendant 2016 au Festival international du film d’animation d’Ottawa (pour le court métrage J’aime les filles)
Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2021 (pour Le petit livre pour les géants)
Films avec l’ONF
Understanding the Law: The Coat, NFB, 1999, 3 min., en ligne.
Understanding the Law: The Worm, NFB, 1999, 3 min., en ligne.
Distances, ONF, 2002, 8 min., en ligne.
Ici par ici, ONF, 2006, 9 min., en ligne.
Vistas – Marche-dans-la-forêt, ONF, 2009, 3 min., en ligne.
Kaspar (Inspiré de la vie de Kaspar Hauser), ONF, 2012, 8 min., en ligne.
J’aime les filles, ONF, 2016, 8 min., en ligne.
Autres films
Sapins Bolduc, 2 juin 2010, 20 sec., en ligne.
Sapins Hawaï, 24 juin 2010, 19 sec., en ligne.
Sapins Rachmaninov, 24 juin 2010, 1 min., en ligne.
Ampouledelux, 31 janvier 2011, 1 min., en ligne.
Sapin tutu, 1er février 2011, 16 sec., en ligne.
Untitled [Vidéo pour l’Université McGill], 6 février 2011, 30 sec., en ligne.
50e anniversaire de la cinémathèque de Montréal, 22 octobre 2013, 30 sec., en ligne.
Chorale [partie d’une installation vidéo], 21 mars 2014, 1 min., en ligne.
Machine, Groupe intervention vidéo, 2015, 2 min.
La forêt, Groupe intervention vidéo, 2015, 3 min.
Le Mangeur d’orgues, Groupe intervention vidéo, 2019, 1 min.
Entretiens et autres
Meet The Artist (Diane Obomsawin), NFB, 11 décembre 2017, en ligne.
Naomie Décarie-Daigneault (réalisatrice), Diane Obomsawin, Réalisatrices équitables, 2018, en ligne.
« La bispiritualité », Balado littéraire du Salon #4, Salon du livre des Premières Nations, Kwahiatonhk!, novembre 2020, en ligne.
Rencontre avec l’auteure et l’illustratrice Obom, animée par Raymond Poirier, Festival Québec BD, 17 mai 2021, en ligne.
« Une heure avec Diane Obomsawin », La vie en BD, 11 juin 2021, en ligne.
« J’aime les filles, de Diane Obomsawin », Cercle de lecture #3, animé par Eve Bastien, avec Safia Nolin et Shayne Michael, Kwahiatonhk!, octobre 2021, en ligne.
Annabelle Jenneau-Younès (réalisatrice), L’univers singulier de la cinéaste d’animation Diane Obomsawin, La fabrique culturelle, mai 2022, en ligne.
Entretiens et comptes rendus
« Diane Obomsawin: The Frederator Interview », Frederator Studios, 9 mai 2018, en ligne.
Marie Allard, « Un livre pour les géants signé Obom », La Presse, 14 octobre 2020, en ligne.
Yves Bergeras, « L’éclosion des amours féminines », Le Droit, 17 septembre 2016, p. A5 [sur le film J’aime les filles].
Réjeanne Bouchard, « J’aime les filles, Les premières amoureuses. Une bande dessinée par Obom », Info-Culture.biz, 8 avril 2014, en ligne.
Nina Bunjevac, « On Loving Women by Diane Obomsawin [compte rendu] », Quill & Quire, 26 juin 2014, en ligne.
Helge Dasher, « The Sacred & The Profane: Obom On Making Comics In Montreal », dans Andy Brown (dir.), BDQ: Essays and Interviews on Quebec Comics, Wolfville, Conundrum Press, 2017, p. 208-214.
Josianne Desloges, « À l’orée des consolations », Le Soleil, 1er mars 2014, p. A17 [à propos de l’installation La forêt à La bande vidéo].
Alexandre Fontaine Rousseau, « Entretien avec Diane Obomsawin », 24 images, no 170, décembre 2014-janvier 2015, p. 35-37, également en ligne.
Francis Gavelle, « Annecy 2017 : focus sur J’aime les filles », Fiches du cinéma, 30 juin 2017, en ligne.
Léa Harvey, « Lumière sur l’art : Diane Obomsawin illumine l’avenue Cartier », Le Soleil, 10 novembre 2021, en ligne.
Alison Lang, « Book Review: On Loving Women », Broken Pencil, no 63, printemps 2014, p. 67, en ligne.
Sylvie Laplante, « Elles dessinent par la bande », La vie en rose, no 27, juin 1985, p. 44-47.
Jean-Dominic Leduc, « L’amour qui fait boum », Journal de Montréal, 21 juin 2014, en ligne. [sur l’album J’aime les filles].
Denis Lord, « Plus tard…, Obom, L’Oie de Cravan », Le Devoir, 14 mars 1998, p. D8.
Michael Lyons, « On Women, and Loving Them: A Q&A with Diane Obomsawin », National Post, 9 mai 2014, en ligne.
Ben Mitchell, « Interview with Diane Obomsawin (‘I Like Girls’/‘On Loving Women’) », Skwigly, 23 novembre 2016, en ligne.
Andy Oliver, « The Man Who Walked Through Walls – Obom Adapts Marcel Aymé’s Urban Fantasy in this Witty ‘Conundrum 25’ Release », Broken Frontier, 12 octobre 2022, en ligne.
Maël Rannou et Alexandre Fontaine Rousseau, « Entrevue avec OBOM », Gorgonzola, no 26, janvier 2023, p. 85-108.
Karen Ricard et Saskia Ouaknine, « Nom : Diane Obomsawin. Activité : illustratrice », La Presse, 6 mars 1999, p. D10.
Chris Robinson, « I Have a Question Diane Obomsawin », Animation World Network, 8 février 2017, en ligne.
Hess Sahlollbey, « J’aime lesbian chiens », The Silhouette, 22 mars 2018, en ligne.
Alexandre Vigneault, « Kaspar, Obom, L’Oie de Cravan », La Presse, 9 juin 2007, Arts et spectacles, p. 19.
Stuart Woods, « Kaspar by Diane Obomsawin / Baloney: A Tale in Three Symphonic Act by Pascal Blanchet [compte rendu] », Quill & Quire, vol. 75 no 2, mars 2009, p. 53, également en ligne.
Sophie Yanow et Alexandre Fontaine Rousseau, « Obom, Tout le monde est une fille : entretien avec Diane Obomsawin », Liberté, no 305, automne 2014, p. 9-14, également en ligne.
Ramin Zahed, « Look Back with Whimsy », Animation, vol. 20 no 12, décembre 2006, p. 14.
Ramin Zahed, « First Loves and Other Sorrows », Animation, vol. 30 no 10, décembre 2016, p. 46.
Portraits et études
Mario Beaulac, « Voix en Images : le métadiscours formel de la BDQ actuelle », Voix et Images, vol. 43 no 2, hiver 2018, p. 33-47, en ligne.
Éric Bouchard, « Relectures : Kaspar de Obom », Planches, no 8, automne 2016, p. 87-90.
Julie Doucet, « Diane Obom », Gorgonzola, no 26, janvier 2023, p. 79-84.
Mira Falardeau, « Obom (Diane Obomsawin) », L’art de la bande dessinée actuelle au Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, 2020, p. 44-47.
Mira Falardeau, « Obom (Diane Obomsawin) », A History of Women Cartoonists, Oakville (Ontario), Mosaic Press, 2020.
Alexandre Fontaine Rousseau, « De l’importance de la simplicité », Gorgonzola, no 26, janvier 2023, p. 112-117.
Joëlle Papillon, « Repenser les rapports entre humains et nature : visions écopolitiques dans la littérature autochtone contemporaine », Quebec Studies, vol. 63, 2017, p. 57-76.
Maël Rannou et Bas Schuddeboom, « Diane Obomsawin (Obom) », Lambiek Comiclopedia, 2023, en ligne.
Candida Rifkind, « Geneviève Castrée’s Unmade Beds: Graphic Memoir and Digital Afterlives », The Comics Grid : Journal of Comics Scholarship, vol. 8, 2018, p. 14, en ligne.
Channette Romero, « Toward an Indigenous Feminine Animation Aesthetic », Studies in American Indian Literatures, vol. 29 no 1, printemps 2017, p. 56-87.
Marie-Josée Saint-Pierre, « Cinéma d’animation québécois et agentivité féminine : Une exploration de la sexualité et du désir à travers trois œuvres d’animatrices produites à l’Office National du Film du Canada », Nouvelles vues, no 20, 2019, p. 1-18, en ligne.
Recherches et rédaction par Joëlle Papillon.