Photo de Marie-Pier Couillard
« Rappelle-toi que pour toujours c’est elle, la terre mère, qui servira de couverture à ton corps lorsque ton esprit reprendra la grande route de la Voie lactée. »
– Yolande Okia Picard, Les treize lunes d’Okia.
Biographie
Née à Val-d’Or, Yolande Okia Picard est une conteuse, conférencière, autrice et artisane de la nation wendat. En 1980, elle choisit de s’installer à Wendake, le village natal de son père, où elle renoue avec la culture de ces ancêtres. À partir des années 1990, la conteuse s’est promenée à travers le Canada, ainsi que dans plusieurs régions du monde, pour faire entendre les légendes et les contes autochtones. En 1998 et 1999, elle publie un livre en deux volumes s’intitulant Okia te conte : Légendes et récits amérindiens, regroupant plusieurs histoires de son répertoire oral. Son troisième livre, Les treize lunes d’Okia, paraît vingt ans plus tard aux Éditions Hannenorak. Il s’agit d’un recueil d’histoires s’inspirant de récits traditionnels wendat, mais aussi d’autres nations comme les Cris et les Ojibwés. Pour Yolande Okia Picard, conter est un travail de transmission s’adressant à tous les groupes d’âge, pour s’amuser, mais surtout pour enseigner. Le but ultime de sa démarche est de créer un monde de paix en transmettant les valeurs permettant de le construire.
Livres
Okia te conte : Légendes et récits amérindiens, vol. 1, Wendake, La Griffe de l’Aigle, 1998.
Okia te conte : Légendes et récits amérindiens, vol. 2, Wendake, La Griffe de l’Aigle, 1999.
Les treize lunes d’Okia, Wendake, Éditions Hannenorak, 2019.
Dans des collectifs
« Moi, may », Émergence, débâcle et mots de givre, collectif, Wendake, Centre culturel Ti-Yarihuten, 2006.
« Louve et Nicolas » et « Moi, may », dans Maurizio Gatti (dir.), Mots de neige, de sable et d’océan : littératures autochtones (Québec, Maroc, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Algérie), Wendake, Éditions du CDFM, 2008, p. 170-175.
Audio
« La transmission », Balado littéraire du Salon du livre des Premières Nations, novembre 2020, en ligne.
Vidéo
« Yolande Okia Picard et la légende d’Hi’non », Le Corridor Canada, 8 août 2018, en ligne.
« Le Salon sur votre divan », 9e Salon du livre des Premières Nations, Kwahiatonhk!, 25 novembre 2020, en ligne.
« Les treize lunes d’Okia | La naissance des papillons | Légende tohono o’odham (papago) du Sud-Ouest », Bibliothèque de Québec, 10 juin 2021, en ligne.
« Les treize lunes d’Okia | Objeeb annung – L’arrivée de l’été sur la Terre | Légende ojibwée », Bibliothèque de Québec, 10 juin 2021, en ligne.
« Les treize lunes d’Okia | Yäa’tayenhtsihk – Mythe wendat de la création », Bibliothèque de Québec, 10 juin 2021, en ligne.
« Les treize lunes d’Okia | Soleil, Terre, Lune et Étoile | Légende caddo », Bibliothèque de Québec, 11 juin 2021, en ligne.
Sylvie Nicolas, Le premier regard : autour de Okia, Québec, Le Loup de gouttière, 1998, 71 p.
Marie-Andrée Chouinard, « Voix autochtones », Le Devoir, 25 avril 1998, p. D2.
François Trasbot, « Voyage chez les Indiens », Sud Ouest, 7 juin 2003, p. 6.
Hélène Clément, « Expérience autochtone », Le Devoir, 26 juillet 2008, p. D4.
Julie Collin, « 4 livres écrits par des auteurs autochtones », Première loges, CKRL, 14 décembre 2020, en ligne.
Recherches de Gabrielle Bergeron.