« Du ventre de notre continent, l’île de la Grande Tortue, s’élèvent les murmures d’une présence effacée par l’érosion de l’histoire. Des voix tues s’éveillent pour réclamer leur part d’humanité, leur droit d’exister et de scander la beauté dans une multitude de langues. En textes et musique, Murmures et torrents de la Grande Tortue est une célébration de la littérature contemporaine des Premières Nations.»
Le 12 octobre 2015, Kwahiatonhk! présentait à la salle Multi du complexe Méduse de Québec sa première production originale, Murmures et torrents de la Grande Tortue, dans le cadre du festival Québec en toutes lettres et du congrès de PEN international. Le spectacle, présenté à guichet fermé devant un public international, reprenait la thématique du 81e congrès de PEN international, liberté de créer et de s’exprimer. Chacun des sept auteurs invités a pu animer un espace, un moment, comme autant de bulles à la surface trouble de la mer. Les performances de chacun ont été ponctuées de moments musicaux et de transitions narratives discrètes. Un spectacle à langues multiples, où les deux langues coloniales ont été représentées, mais aussi les langues wendat et innu-aimun, en chant et en poésie.
Mise en scène: Louis-Karl Picard-Sioui
Direction musicale: Marc Vallée
Distribution: Jean Sioui, Joséphine Bacon, Katherena Vermette, Natasha Kanapé Fontaine, Louis-Karl Picard-Sioui, Joseph Boyden et Andrée Lévesque Sioui
Musique: Marc Vallée et Andrée Lévesque Sioui