Chez Kwahiatonhk!, notre mission est simple: la promotion et la diffusion de la littérature et des livres autochtones.
Objectifs
Kwahiatonhk! est un organisme à but non lucratif dont le siège social est établi à Wendake. Sa mission est de faire la promotion des auteurs et du livre autochtones, entre autres par la production d’évènements littéraires. Plus précisément, ses objectifs sont les suivants :
- Promouvoir la diffusion et la reconnaissance de la littérature autochtone, des écrivains autochtones professionnels et du livre autochtone au Québec par l’organisation et la production de différentes activités de développement du public, dont le Salon du livre des Premières Nations;
- Favoriser le développement, l’excellence et la relève littéraire des Premières Nations;
- Produire de façon professionnelle des spectacles littéraires ou multidisciplinaires;
- Contribuer à l’émergence de la littérature autochtone sous toutes ses formes par différentes initiatives visant à développer une infrastructure littéraire autochtone au Québec (création, édition, diffusion, distribution);
- Promouvoir la recherche sur la littérature autochtone du Québec et du Canada et la circulation et la vulgarisation des résultats de recherches;
- Sensibiliser les publics et les organismes aux besoins et aux réalités des auteurs et de la littérature autochtones.
Conseil d’administration et direction
Le conseil d’administration de Kwahiatonhk! est formé de cinq membres :
- Daniel Sioui, le président, est le propriétaire de la librairie Hannenorak et le cofondateur des Éditions Hannenorak, seule maison d’édition autochtone francophone au Canada.
- Fabien L’Heureux, vice-président, est notaire et directeur administratif de l’Opéra de Québec. Il est impliqué depuis des décennies dans l’administration des arts, notamment en théâtre (Quat’sous, La Fenière, Conseil québécois du théâtre).
- Mélanie Vincent, la secrétaire, est une spécialiste de la gestion d’évènements chez les Premières Nations. Elle a organisé de nombreux évènements importants, notamment le Forum socio-économique des Premières Nations (2008), de même que l’évènement Kwe : à la rencontre des peuples autochtones (2017, 2018) co-produit par le ministère canadien des Affaires autochtones.
- Réal Lesage, le trésorier, est musicien, adjoint administratif au Centre de Santé Marie-Paule Sioui-Vincent de Wendake, ainsi que le président du Syndicat des employés du Conseil de la Nation huronne-wendat (CSN).
- Mélinda Bastien, administratrice, est actuaire et conseillère en gestion d’actifs chez Normandin Beaudry.
Le directeur de Kwahiatonhk!, Louis-Karl Picard-Sioui, travaille depuis une quinzaine d’années dans la diffusion des arts autochtones (musique, littérature, arts visuels). Il a coordonné plusieurs éditions du Carrefour des Nations de Wendake (2003-2005), de même que produit plusieurs spectacles musicaux, théâtraux et littéraires. En 2008, il a coordonné le Carrefour international des littératures autochtones de la Francophonie (CILAF), une première mondiale qui a réuni une trentaine d’auteurs des Premiers Peuples (Amérindiens, Kanaks, Maohis et Imazighen) à Wendake pour des discussions, de la création et des prestations publiques. Il est également auteur, performeur et commissaire en arts visuels. Tous les membres du C.A., de même que le directeur, sont membres des Premières Nations.
Qu’est-ce que Kwahiatonhk peut faire pour vous?
Kwahiatonhk! est un jeune organisme, mais l’expérience de ses dirigeants et de ses collaborateurs lui permet d’intervenir de façon efficace dans différents dossiers liés à sa mission. N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos projets!