Kwe aweti’ !
Après une année de restrictions et de confinement, l’été nous ramène lentement à la vie. Mais force est de constater qu’en littérature autochtone, l’ébullition n’a jamais cessé ! En effet, malgré une année difficile, plusieurs nouveautés ont vu le jour et plusieurs autres sont sur le point d’éclore.
Le collectif Wapke, sous la direction de Michel Jean (Stanké), nous a proposé une myriade de visions du futur. Plusieurs nouveaux auteurs y signent pour une première fois un texte de fiction : Janis Ottawa, Isabelle Picard, Cyndy Wylde, Katia Bacon et même… Elisapie Isaac ! D’ailleurs, Isabelle Picard a fait un coup double : elle a aussi publié ce printemps son premier roman jeunesse Nish : le Nord et le Sud, aux Éditions les Malins. Mémoire d’encrier nous a offert quelques traductions, dont l’impressionnant recueil de poèmes Fragments d’un monde en ruine de Thomas King. La maison montréalaise nous a aussi proposé Nin Auass / Moi l’enfant, un projet plein de tendresse signé Joséphine Bacon et Laure Morali. Les Éditions Hannenorak n’ont pas chômé non plus. La maison de Wendake nous a entre autres proposé deux recueils de poèmes : Ni kistisin / Je me souviens d’Édouard Itual Germain, publié de façon posthume, de même que celui très attendu d’Andrée Levesque Sioui, Chant(s). Prise de parole nous a offert une première traduction française du classique de Maria Campbell, Halfbreed (enfin !), de même qu’un ouvrage collectif sur l’œuvre théâtrale Le Wild West Show de Gabriel Dumont. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg. L’année n’est pas terminée !
Du côté de Kwahiatonhk!, nous avons notamment mis au monde l’exposition littéraire en futurisme autochtone Le legs, en collaboration avec la Coop Nitaskinan. Cette nouvelle exposition est à l’affiche tout l’été à l’espace culturel Onikam (Shawinigan) et partira ensuite en tournée. Nous avons aussi travaillé sur la mise à jour des différentes sections du site Web et plusieurs nouveaux profils d’auteurs sont maintenant disponibles (un grand merci à Jonathan Lamy, Gabrielle Bergeron et Sophie Garneau) ! D’autres projets seront éventuellement rendus publics, mais… Je dois apprendre à me taire.
Oh, incidemment, l’année 2021 marquera également le 10e anniversaire du Salon du livre des Premières Nations, qui se déroulera officiellement du 18 au 21 novembre 2021, à Québec. Mais une telle occasion ne saurait se limiter ainsi dans le temps et l’espace. C’est pourquoi vous entendrez parler de nous bien avant, comme on prépare des activités pour marquer la route vers ce 10e anniversaire, dont une nouvelle série de balados. Voilà, c’est fait… J’en ai déjà trop dit…
Bon été à tous !
Louis-Karl Picard-Sioui
Directeur de Kwahiatonhk!
Kwahiatonhk.com
Facebook
Youtube
Instagram
Balados