Le concours s’ouvre le vendredi 24 janvier 2025 et se termine le vendredi 14 mars 2025.
Oui, pour être admissibles aux prix, les candidat·es doivent être membres d’une nation autochtone légalement reconnue au Canada (Première Nation, groupe inuit, Nation métisse de la rivière Rouge) et en fournir la preuve, soit une copie d’un document officiel attestant de l’identité autochtone de l’écrivain·e, à savoir : carte de statut indien émise par Services aux Autochtones Canada (SAAC), ou carte de citoyenneté d’une Première Nation reconnue ou carte de bénéficiaire émise par la société Makivik (Nunavik), la Inuivialuit Regional Corporation (Inuivialuit), la Nunavut Tunngavik Inc. (Nunavut) ou la Nunatsiavut (Labrador) ou une carte de citoyenneté de la Nation métisse de la rivière Rouge.
Tou·tes les candidat·es doivent être âgé·es de 18 ans au moment de soumettre la candidature pour être admissibles. Il n’y a pas de limite d’âge supérieure.
Votre maison d’édition soumettra votre livre en votre nom.
Tous les ouvrages de fiction et de poésie, les essais, les biographies, les romans graphiques et les albums illustrés autochtones, écrits majoritairement en français et publiés entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024 sont admissibles. Les traductions vers le français, les ouvrages collectifs, les guides pratiques, les livres de cuisine, les ouvrages de référence et les textes scientifiques ne sont pas admissibles.
Non. Les livres auto-publiés sont inadmissibles.
Un·e écrivain·e est considéré·e émergent·e s’il a publié au plus 4 livres. Ainsi, advenant le cas où un auteur aurait publié un 4e et un 5e livre dans une même année, seul le 4e livre serait considéré comme écrit par un auteur émergent (et donc admissible).
Les membres du jury verront le nom de l’auteur·rice sur le livre publié. Si un membre du jury reconnaît un ouvrage pour lequel il est en conflit d’intérêt, nous lui demandons de se récuser.
Vous avez encore des questions? Envoyez-nous un courriel : pva@kwahiatonhk.com