Catégories des prix
Cette année, il y a deux catégories qui totalisent 10 000 $ en prix pour les écrivain·es autochtones émergent·es :
- Littérature jeunesse (5 000 $)
- Littérature générale (5 000 $)
Un même ouvrage ne peut être soumis que dans une seule catégorie. Les soumissions débutent le 24 janvier 2025 et se terminent le 14 mars 2025.
Le comité des PVA se réserve le droit de ne pas attribuer de prix dans une catégorie si le nombre de soumissions est insuffisant. Dans un tel cas, nous informerons les candidat·es avant l’annonce des finalistes.
Critères d’admissibilité
Être un·e écrivain·e émergent·e
Le comité des PVA reconnaît que des artistes autochtones de divers âges trouvent leur voix en tant qu’écrivain·es, y compris de nombreuses personnes plus âgées et même un certain nombre d’aîné·es. Aux fins de ces prix, « émergent·e » s’entend des écrivain·es qui ont publié quatre livres ou moins à titre d’auteur·rice principal·e.
Être un·e écrivain·e autochtone
Les candidat·es doivent être membres d’une nation autochtone légalement reconnue au Canada (Première Nation, groupe inuit, Nation métisse de la rivière Rouge) et en fournir la preuve.
Être âgé de 18 ans
Tous les candidat·es doivent être âgé·es de 18 ans au moment de soumettre la candidature pour être admissibles. Il n’y a pas de limite d’âge supérieure.
Avoir été publié en 2024
Les ouvrages doivent avoir été publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024 pour être éligibles aux prix.
Avoir été écrit et publié en français
Les livres admissibles doivent avoir été rédigés majoritairement en français. Les traductions ne sont pas admissibles.
Avoir été publié par un éditeur professionnel
Les ouvrages doivent avoir été publiés par un éditeur professionnel reconnu. Aux fins de la présente, Kwahiatonhk! applique la même condition d’admissibilité que le membership de l’ANEL, à savoir: pour être considéré comme un éditeur professionnel, le catalogue dudit éditeur ne doit pas compter plus de 25% de titres publiés à compte d’auteur ou en auto-édition.
Soumission des candidatures
Les dossiers de candidatures doivent inclure les éléments suivants :
- le formulaire de mise en candidature dûment rempli et signé;
- une biographie de l’auteur·rice;
- une photo (portrait) de l’écrivain·e en haute résolution;
- une image en haute résolution de la couverture du livre;
- toute information pertinente sur les médias sociaux pour l’auteur·rice et l’éditeur·rice;
- une copie PDF du livre (si disponible);
- 4 exemplaires physiques du livre;
- une copie d’un document officiel attestant de l’identité autochtone de l’écrivain·e, à savoir : carte de statut indien émise par Services aux Autochtones Canada (SAAC), ou carte de citoyenneté d’une Première Nation reconnue ou carte de bénéficiaire émise par la société Makivik (Nunavik), la Inuivialuit Regional Corporation (Inuivialuit), la Nunavut Tunngavik Inc. (Nunavut) ou la Nunatsiavut (Labrador) ou une carte de citoyenneté de la Nation métisse de la rivière Rouge.
À noter que les dossiers de candidature incomplets seront rejetés.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 14 mars 2025 à l’adresse courriel suivante: pva@kwahiatonhk.com
Les 4 exemplaires physiques doivent être envoyés à l’adresse postale suivante :
Prix Voix Autochtones / Marie-Eve Bradette
Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire, local 4423
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Pour toute autre question ou pour des instructions supplémentaires, veuillez contacter :
pva@kwahiatonhk.com
Les membres du jury sont nommés par le comité en fonction de leur expertise dans le domaine de la littérature autochtone. Le jury de trois membres comprendra des auteur·rices publié·es et sera majoritairement composé de personnes autochtones. Les membres du jury doivent se récuser de l’évaluation des candidatures en cas d’apparence de conflit d’intérêt.